RSS
 

Comment échanger un permis de conduire étranger à la Préfecture de police à Paris

23 Mai

Si vous résidez à Paris, vous pouvez demander l’échange d’un permis de conduire étranger à la préfecture de Paris (92, boulevard Ney, 75018 Paris, Métro : Porte de Clignancourt), 2ème étage à gauche. Voici quelques conseils et astuces pour avoir votre permis rose le plus vite possible.

Qui est concerné ?

Avant de procéder à l’échange de votre permis, vérifiez que vous y avez droit. Pour cela, vous pouvez trouver plus d’information sur le délai d’échange de permis ici, les conditions d’échange ici et la liste des pays pratiquant l’échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Votre dossier

Votre dossier de demande doit être constitué de :
– Formulaire de demande d’échange du permis étranger à télécharger ici, dûment renseigné et signé. Attention, ne mettez pas la date tout de suite car ce n’est pas sûr que le jour où vous irez à la préfecture vous serez reçu (il y a toujours un truc qui cloche – soit vous venez trop tard, soit exceptionnellement les demandes d’échange ne seront pas prises en compte ce jour là etc.).
– 4 photographies d’identité récentes sur fond clair, aux normes en vigueur (vous veillerez à préciser au verso de ces photographies vos noms, prénoms et date de naissance). Pas de triche pour les photos ! Ne donnez pas toujours les mêmes photos, il vaut mieux perdre 5€ que d’avoir le dossier refusé et tout recommencer, revenir un autre jour etc.
– 2 photocopies en couleur du permis de conduire dont il est sollicité l’échange ainsi que l’original du permis de conduire. Oui, très important, les photocopies doivent être en couleur !!!
– La traduction officielle du permis de conduire en français, légalisée ou apostillée. Le mieux est de le faire traduire à l’ambassade du pays de délivrance de votre permis, à Paris.
– Un certificat récent des autorités étrangères ayant délivré le titre à échanger attestant de la validité des droits à conduire. Ce certificat devra être accompagné d’une traduction officielle => A demander à l’ambassade aussi
– 2 photocopies recto verso d’une pièce d’identité avec photographie ou d’un titre de séjour ou de résident pour les demandeurs étrangers, en cours de validité, présentées avec le document original. Il est important de noter que le titre de séjour en question doit mentionner votre adresse actuelle… à Paris.
– 1 justificatif de domicile à Paris ;

Vérification du dossier

Curieusement, même si la liste est claire et que vous avez tous les documents, l’expérience montre qu’il y aura TOUJOURS quelque chose qui cloche (un truc qui change, la loi vient d’être modifiée, la liste des pays mise à jour etc.) donc il vaudrait mieux prendre un peu de temps, juste pour passer voir la personne à l’accueil et lui demander si votre dossier est complet. Vous venez quand vous voulez, ça va durer 30 minutes max (ça dépend du nombre de personnes à l’accueil et du nombre de personnes qui font la queue).

Si votre dossier est complet, soyez content et attendez sagement chez vous que la période des 6 mois sur le territoire français soit passée pour déposer le dossier.

Dépôt du dossier

Déjà, ne déposez pas votre dossier trop tôt. Il vous faut la vignette jaune d’OFII pour pouvoir déposer la demander et ensuite, 6 mois sur le territoire français. Donc si vous avez la vignette OFII au mois de janvier, vous pouvez déposer votre dossier à partir du mois de juillet.

Il y a et il y aura toujours beaucoup de monde à la préfecture, quel que soit le jour et notamment pendant les ponts. Pendant les ponts (par exemple le 18 mai) et les périodes de forte affluence (genre avant les vacances, avant les fêtes), la préfecture ne reçoit aucun dossier d’échange de permis donc ça ne sert à rien que vous veniez.

Je vous conseille donc de venir vers 9h du matin (voire 8h30 si vous êtes matinal) de préférence un mardi ou un jeudi.

Vous allez faire la queue au 2ème étage, à gauche pour obtenir un ticket. Si votre dossier n’est pas complet ou si vous arrivez trop tard (c’est-à-dire 11h30), vous n’aurez pas de ticket et vous aurez fait le déplacement pour rien.

Après avoir reçu votre ticket, soyez patient, vous allez attendre environ 1h30. Venez donc avec un livre avec un peu de chocolat pour que votre ventre soit un peu plus patient. On vous appellera, vous demandera tous les documents et ensuite, vous demandera de patienter dans la salle.

On vous appellera une 2ème fois (30mn à 1h plus tard) et selon les cas, soit on vous donne le permis tout de suite (en gardant le permis d’origine), soit on vous rend les papiers en disant que votre dossier est pris en compte et que vous allez bientôt recevoir une convocation à domicile.

Obtention du permis

1 à 2 mois après le dépôt de votre dossier, vous recevrez une convocation pour « finaliser votre dossier ». Il faut savoir que votre permis est à priori délivrable mais ils attendent que vous veniez avec des documents pour préparer votre permis.

Il vous faudra venir tôt le matin aussi (vers 9h) avec :
– votre titre de séjour (ayant la même adresse … à Paris que votre justificatif de domicile)
– un justificatif de domicile
– votre permis d’origine (l’original)

Comme avant, vous allez prendre votre ticket, patienter 1h à 1h30, vous donnerez les documents puis patienterez dans la salle. On vous appellera une deuxième fois et vous partirez, heureux, le permis rose dans la main. Ils garderont le permis d’origine.

Pour faire « une pierre deux coups », sachez qu’il est possible de faire 2 choses en même temps :
– échanger le permis de conduire étranger
– demander le permis international (même si vous n’avez pas encore reçu le permis rose)

Ceci vous permettra de pouvoir conduire dans votre pays d’origine, puisque le permis d’origine sera repris par la préfecture. Cela vous prendra un formulaire de plus + à peu près les mêmes documents en plus, mais vous aurez les deux permis en même temps. Plus d’infos sur la demande du permis international ici.

Bref, comptez au minimum 3 déplacements (3 grosses matinées pour ceux qui arrivent vers 8h30) ET pendant les périodes calmes (pas de ponts, pas de vacances etc.) – en gros déposez votre RTT ou un jour de congé. Ca vaut le coup puisque l’échange de permis, même si ça vous coûte quelques jours de congés + frais de traduction, vous reviendra quand même à moins cher que de passer ET réussir votre permis français. Bon courage et soyez prudent sur la route !

Share
 

Réagissez

 

 
  1. kouassi kouadio paul

    3 février 2017 à 11:30

    Depuis la première semaine du mois d octobre 2016 J ai déposé les documents pour le l échange de mon permis etranger et jusqu’à ce jour je n ai reçu aucune suite