RSS
 

Comment obtenir une carte bancaire en Norvège ? Conseils et retours d’expérience

25 Avr

credit_card

Pardon, le titre doit plutôt être « Comment un(e) étranger(ère) obtient-il(elle) une carte bancaire et un forfait téléphonique en Norvège ? ». J’espère que ce sera utile pour ceux qui ont décidé de s’expatrier en Norvège et qui ont le courage d’y survivre.

Rien n’est simple, surtout quand on n’a pas de « dossier financier » qui date d’au moins 2 ans en Norvège. Votre passé leur est inconnu, donc aucune banque et opérateur téléphonique vous fera confiance pour vous donner ne serait qu’une carte ou le droit de vous souscrire à un forfait tél.

Pour lutter contre ces doutes, il faudra donc :

  1. Avoir pas mal d’argent dans son compte bancaire (si on réussit à en ouvrir un, bien sûr, cf mon article sur comment ouvrir un compte bancaire en Norvège) ou avoir un justificatif de ressources (contrat de travail par exemple)
  2. Contacter la banque par téléphone ou via le « chat » sur Internet (ma banque a un système de chat, très efficace, pour qu’ils prennent le temps de vérifier votre sincérité
  3. Demander une carte en ligne. Les frais ne sont pas très élevés. Pour une VISA Card, vous payez juste 250kr/an.
  4. Attendre sagement que la carte vous parvienne par courrier.
  5. Ne pas attendre le Code, ce sera jamais envoyé par la Poste.
  6. Activer la carte en se connectant sur son compte et entrer les données figurant sur la carte et faire tout un tas de vérification avant qu’ils vous affichent le code (4 chiffres comme en France) en ligne
  7. Recevoir un courrier de la banque disant « ooops quelqu’un a demandé le code en ligne, c’est bien vous hein ? si ce n’est pas vous bloquez la carte tout de suite ! »
  8. Être trop content(e) car vous pouvez enfin dépenser de l’argent dans ce pays.

Quant au forfait téléphonique, pendant 2 ans, contentez-vous des cartes prépayées. Remplissez un formulaire vous permettant d’avoir un SIM Card. Contrairement aux opérateurs en France, vous pouvez utiliser votre crédit aussi longtemps que vous voulez. Pas besoin donc de vous acharner pour consommer vos 60€ en 3 mois.

C’est seulement après 2 ans que vous pouvez vous souscrire à un forfait téléphonique, qui est extrêmement bénéfique. Un opérateur téléphonique dont j’ai oublié le nom propose 120 minutes de communication gratuites par mois. C’est au-delà des 120 que vous devez payer quelque chose (vous ne payez même pas le forfait !!). Bref, les moins bavards ne paient que … 0kr/mois.

Bref, si vous n’avez pas de travail en Norvège et que vous faites partie de l’UE, vous avez 6 mois pour trouver du travail, mais ne comptez pas sur les banques norvégiennes pour ouvrir un compte bancaire. Amenez du cash pour survivre pendant ces 6 mois et apprenez le norvégien !

Share
 

Tags : , , , , , , ,

Réagissez