RSS
 

Comment préparer et réussir le TOEFL iBT en 3 semaines ? Conseils et retours d’expérience

20 Mar


Le titre fait prétentieux, mais ça reflète la réalité. A cause du coût important pour passer le test TOEFL iBT (185$), beaucoup le passent seulement quand ils en ont besoin.

Et en général, ils savent qu’ils en ont besoin 1 mois et demi avant la date d’échéance pour soumettre le dossier etc. ce qui leur laisse 3 semaines pour réviser et 3 semaines pour obtenir le score.

Cet article va vous donner quelques informations ainsi que quelques ressources bien cachées sur le site d’ETS.

Etape 1 : Le choix de la date pour passer le TOEFL

N’oubliez pas que l’inscription se fait en ligne en passant par le site d’ETS. Essayez de passer le test très tôt le matin, car les centres du test sont petits en général, il se peut qu’il y ait des candidats qui parlent (section Speaking) pendant que vous essayiez désespérément de déchiffrer le texte de la partie « Reading ». Vous pouvez également appeler les centres de test pour leur demander quelle est la première session de la journée. Le vendredi peut être un jour idéal : pas d’horaires de bus/métro spéciaux, pas de risque de venir en retard.

Etape 2 : Révision

Dans cette partie, je vais donner des liens directs vers les documents mis sur le site d’ETS, car l’ergonomie de ce site est vraiment à plaindre. Il suffira de cliquer sur les textes en couleur pour ouvrir les fichiers PDF en question.

Il faut connaître la structure du test :

Pour cela, téléchargez ce document pour avoir un exemple de questions.

Consultez les modèles de réponses : (il s’agit d’un logiciel de 70MB à installer).

Vous pourrez entendre quelques réponses modèles pour la partie Speaking. Retenez bien la structure des réponses de la partie Speaking, utilisez la même structure quand vous passez le TOEFL iBT. Lisez également quelques réponses type de la partie Writing. Retenez bien la structure de ces réponses et faites juste du copier/coller quand vous passerez le TOEFL pour de vrai.

Attention : Si on vous exige au moins 24 en Writing, je vous conseille vivement de parcourir les 185 modèles de dissertation du Writing for the TOEFL iBT.

Passez des tests blancs :

Avec les CDs qui accompagnent ce livre Barron’s TOEFL iBT, qui contiennent 7 tests blancs. Faites tous les tests blancs des CDs. Ils correspondent au niveau du vrai test, avec quelques différences au niveau de la présentation. Lisez toutes les corrections. Ce logiciel malheureusement « bugge » quelques fois, il compte une réponse fausse lorsqu’elle est bonne et l’explication donnée réfère à la bonne réponse. Mais bon, c’est le meilleur sur le marché alors on va s’y faire.

Il est possible de ne pas passer le test complet (qui dure quand même 4h30), vous pouvez alterner : aujourd’hui la partie Reading – Listening, demain la partie Speaking – Writing car de toute façon, au vrai test, vous avez une petite pause de 10 minutes entre le Listening et Speaking, ça ne sert à rien de s’entraîner à être concentré pendant plus de 4h, ça donne mal à la tête.

La veille du vrai test, entraînez-vous avec le test blanc généreusement offert par ETS (allez sur votre compte et cliquez sur « View Order », vous verrez un petit lien). Le test n’est pas complet mais au moins, vous aurez un aperçu de la présentation du vrai test.

Mon astuce pour la partie Speaking : Pour les deux premières questions, ne prenez pas de notes, 15 secondes c’est bien trop court pour écrire. Réfléchissez à ce que vous voulez dire, ça suffit.

Apprenez le clavier américain par cœur :

Comme la partie Writing doit être faite avec un clavier américain, imprimez ce dessin et essayez de mémoriser l’emplacement des lettres en tapant avec un clavier américain pendant 3 semaines (même quand vous écrivez du français).

Pour configurer sur votre ordinateur et obtenir un clavier américain, allez dans Démarrer > Panneau de Configuration > Options régionales et linguistiques > Langues > Détails. Ajoutez le clavier américain et définissez-le comme le choix par défaut. Le plus chiant quand on passe le TOEFL iBT en vrai, c’est que le clavier a l’air français mais il a été configuré pour être « américain », donc on ne peut pas se fier au clavier pour taper. Si vous avez de la chance, votre clavier sera vraiment transformé en clavier américain (avec des lettres collées au scotch), vous pouvez donc regarder le clavier pour taper mais pour gagner du temps, il vaut mieux connaître déjà l’emplacement des lettres « m », « a » etc. avant de passer le test. 

Mettez de la musique quand vous passez vos tests blancs :

C’est important ! Il y a tellement de bruit au centre test qu’il faut s’y entraîner depuis le début. Après des années d’entraînement, maintenant, je peux apprendre par cœur un texte avec du Linkin Park à fond.

Etape 3 : Le jour fatidique

  • La veille, essayez de vous coucher tôt. Comme vous serez trop stressé, vous allez mettre 2h pour dormir, donc soyez au lit à 21h. Le matin, réveillez-vous bien tôt, mangez beaucoup beaucoup ! Si possible, du riz (c’est consistant), pas de Coca, pas trop de liquide.
  • Emmenez des Kinder avec vous (vous le méritez !), une bouteille d’eau non pétillante. Même si les centres test vous offrent de quoi manger. De l’eau et du Kinder, c’est parfait pendant la pause.
  • Quand vous passez le test, c’est chacun pour soi. Ne parlez pas trop fort pendant le speaking, mais ne murmurez pas non plus. Ne faites attention à PERSONNE. Les gens passent, parlent, toussent, il faut rester concentré sur son test.
  • Même si on peut revenir sur une question et modifier la réponse, en général, on n’a pas de temps pour le faire. Répondez à toutes les questions même si vous n’êtes pas sûr. Raisonnez plutôt par élimination. Si vous bloquez sur une question, répondez au hasard et passez à une autre. On peut toujours avoir la note maximum avec quelques petites fautes, n’oubliez pas !
  • Lors de la partie Speaking, il se peut que le candidat à côté de vous réponde en premier. N’écoutez pas sa réponse, même s’il a un accent à tomber et ce qu’il raconte est très intéressant. Vous risquez de gâcher vos 20 secondes de préparation.

Je vous souhaite bon courage pour votre test TOEFL iBT. L’attente du score est la plus dure (3 semaines snif snif). Et je vous souhaite beaucoup de sang froid !!

Edit : Cet article est mis à jour régulièrement grâce aux retours d’expérience des candidats ayant passé le test. Moi-même je l’ai repassé en 2012 et le test n’a pas pris une ride.

Edit 2017 : J’ai mis à jour tous les liens

 

 

Share
 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez

 

 
  1. kikikahi

    13 mars 2010 à 18:54

    Bjr,

    j’ai passé l’examen de TOEFL ya 16 jrs. et aujourd’hui je voie mon score c’été une catastroph: uniquement 44/120 points.
    Reading, j’ai raté de répondre a 2 questions car le temps ma dépassé.alors jai eu que 7.
    et 8 en LISTNING, cété trop vite.
    c’est ma premiére experience et comme ça coute chére, je regrette de l’avoir raté( 44 c’es trop faible pour moi)
    j’ai une licence d’anglais mais pour ce TOEFL, j’ai trouvé qu’il faut une concentration à100%.
    JE VAIS LE REFAIRE DANS 15 JRS. et je souhaite avoir plus de 90/120.

     
  2. Mehach

    8 avril 2010 à 05:41

    44 c’est bien trop faible pour quelqu’un qui a une license en anglais. Je pense que vous ne vous etes pas du tout entraine(e) avant de passer le test donc vous n’etes pas familier(e) avec le logiciel. Il faut S’ENTRAINER, S’ENTRAINER !

     
  3. Gabriella

    6 juin 2010 à 18:20

    Merci pour les nombreux conseils donnés dans cet article !
    j’ai acheté le Barron »s et je m’en sort plutôt pas mal dans les deux premiéres epreuves.. Mais pour les deux suivantes c’est la cata !
    Surtout pour le writing. J’ai essayé de télécharger le logiciel qui propose des modèles pour la partie « speaking » mais je ne le trouve pas avec le lien donné. Pourriez vous l’actualiser ?

    Merci d’Avance !

     
  4. Mehach

    7 juin 2010 à 05:25

    Merci pour votre commentaire, j’ai mis à jour le lien en question. Dommage pour la partie Writing, vous étiez peut-être trop stressée/fatiguée après 3 heures d’exam ? En tout cas, pour cette partie, il vaut mieux avoir une réponse complète (intro/dev/conclusion) que d’avoir des structures grammaticales trop compliquées. Si le contenu et la structure ressemblent aux « samples responses » sur le document que je vous ai donné, c’est au moins 24/30 sans aucun problème.

     
  5. Maurri

    26 août 2010 à 01:41

    Merci pour votre post..Grace à vous j’ai eu le Toefl IBT avec 68/120…J’etais très heureux. Mais les universités dans lesquelles je souhaite entrer demande d’avoir au moins 100/120…Donc je suis 1 peu perplexe pour la suite… Je compte le repasser dans 1 mois..lol

     
  6. NZ

    5 juillet 2011 à 18:52

    Bjr,
    Je vis à Bruxelles et j’ai passé le test du toefl le 17 juin 2011 à Paris. C’était dure et long mais voilà après 4 heures et demi d’efforts intensifs tu te dis que tout ça est du passé. Après quelques jours j’ai reçu un mail du centre toefl@ets.org me disant qu’il y’avait eu un problème technique dans la partie speeking et du coup ils n’ont pas pu entendre l’audio. la seule solution est de refaire le test. Ceci dit la deadline pour mon inscription est pour bientôt et je sais pas si l’université acceptera mon retard. En plus ça coûte vraiment cher pour voyager à Paris en train et bien sur à mes frais.
    Auriez vous quelques conseils pour m’aider
    Merci d’avance

     
  7. Mehach

    5 juillet 2011 à 22:12

    Bonsoir,
    C’est bien dommage qu’il y ait eu un problème technique pour votre test. Si vous partez dans le cadre d’un échange universitaire (du style l’université est partenaire de votre université/école), les « English language requirements » peuvent être moins exigeants. Ils peuvent par exemple vous demander de suivre un cours d’anglais en plus et/ou écrire une dissertation en anglais à votre arrivée.

    En tout cas, c’est quand même plus rassurant d’avoir les résultats du test. Je ne sais pas pour quel pays vous postulez ni quelle est votre nationalité mais si vous n’êtes pas européen, les formalités de demande de visa peuvent être très exigeantes (il faudra par exemple ABSOLUMENT les résultats du test anglais pour pouvoir partir par exemple).

    A votre place, je vais inclure le mail de TOEFL dans le dossier d’inscription et joindre une lettre de recommandation d’un prof d’anglais + une lettre de l’université si jamais vous avez suivi des cours 100% en anglais et demander à TOEFL de m’envoyer les résultats des trois autres parties car le score du Writing est primordial pour certaines universités (y a peu de chance qu’ils acceptent mais bon…).

    Sinon, si vous ne partez pas aux États-Unis, le test IELTS peut être une solution, il me semble que les résultats arrivent plus tôt… mais bon, je trouve le test encore plus exigeant que le TOEFL car il faut écrire la réponse et ne pas se contenter de cocher la bonne réponse. Une faute d’orthographe et c’est 0.

    J’ignore quand vous pouvez repasser mais il me semble qu’il y ait un délai obligatoire entre deux tests TOEFL, renseignez-vous pour pouvoir le passer le plus tôt possible. De toute façon, le test TOEFL (et surtout le fameux iBT) est toujours un + dans le CV. Je n’ai jamais eu à repasser mon TOEFL. Même s’il est périmé depuis 2 ans, ça fait toujours classe de le mentionner dans le CV pour faire « regardez je suis bilingue » 😀 En plus, vous venez de passer le test, vous avez révisé, vous savez comment améliorer votre score. Je suis sûre que votre résultat sera encore meilleur. Après les études, on ne trouvera jamais assez de temps pour le repasser. Voilà, je vous recommande vivement de le repasser et de contacter les deux universités pour les prévenir. Cordialement.

     
  8. Pierre

    30 juillet 2011 à 22:05

    Par hasard est-ce que vous revendez vos CD, sur amazone en neuf ils sont à 12.69 mais délais un peu long car viennent de Londres
    Merci pour votre réponse

     
  9. Mehach

    4 août 2011 à 15:55

    Bonjour ! Malheureusement je ne les ai plus 🙁 En attendant, vous pouvez vous entraîner pour la partie « Writing », qui est très technique (donc facile à avoir des points) mais souvent négligée par les candidats. Bonne journée !

     
  10. matwss

    11 août 2011 à 16:11

    Salut,
    merci beaucoup pour tout ces conseils, c’est super
    je passe le IBT a la fin de la semaine et je finalise mes révisions
    j’ai juste un petit problème « technique » pour installer le logiciel de 70MB. J’ai bien téléchargé toeflsample.exe mais je n’arrive pas à avoir accés à son contenu !! quand je le lance je clique sur « executer » et après il me propose soit « modify » « repair » « remove ».

    La je pense qu’il y a quelquechose que j’ai loupé dans son installation. Est ce que tu peux m’aider stp ?
    merci d’avance

     
  11. Mehach

    12 août 2011 à 19:42

    Hello! On dirait que tu as déjà installé l’application et les options proposées sont pour une désinstallation. Si tu n’as pas encore installé, vas sur le site, clique droit > enregistrer le lien sous => enregistre sur un dossier puis double-clique pour l’installer. Si mes souvenirs sont bons, après l’installation, il faut aller dans « Démarrer » > « Programmes » et chercher le programme TOEFL quelque chose. Tu lances l’application et c’est bon.
    Si ça ne marche toujours pas, va sur le site d’ETS comme j’ai écrit dans l’article : « entraînez-vous avec le test blanc généreusement offert par ETS (allez sur votre compte et cliquez sur « View Order », vous verrez un petit lien).  » c’est presque la même chose que le logiciel de 74MB mais en mieux 😀 Bon courage ! tu nous tiendras au courant ?

     
  12. François

    27 décembre 2012 à 13:47

    Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils.
    Pourrais tu donner quelques précisions techniques sur la partie Writing?
    Encore merci!

     
  13. Justine

    2 janvier 2013 à 17:25

    Bjr !

    Une petite question, je vais passer le toefl IBT dans quelques semaines. Simple question pour la partie Reading : avons-nous les textes sous les yeux pendant les questions ? Peut-on s’en servir ou seulement utiliser les notes que nous avons pris ?

    Merci d’avance !
    Encore merci pour les conseils.

     
  14. Mehach

    3 janvier 2013 à 18:05

    Bonjour, les conseils sur la partie writing ont été donnés dans l’article. Aurais-tu une question précise ?

     
  15. Mehach

    3 janvier 2013 à 18:10

    Bonjour Justine, le texte est visible et certains passages sont même soulignés si la question se porte sur un passage précis. Il y a juste une question qui vaut 2 points et qui ne montre pas le texte, c’est la dernière question. Elle demande de résumer le texte, Il faut choisir et bien classer les 3 idées principales parmi les 5 proposées. C’est la question la plus difficile car il y a pas mal de pièges. Il faut lire très attentivement les 5 propositions et si une phrase paraît louche, c’est qu’il faut l’éliminer.

     
  16. Cindy

    21 janvier 2013 à 12:24

    Hello,
    Merci beaucoup pour le temps pris pour aider d’autres personnes, c’est vraiment très gentil de ta part..

     
  17. Mehach

    24 février 2013 à 13:41

    Merci Cindy pour ton adorable commentaire 🙂

     
  18. petitkiwi2

    20 mars 2018 à 16:19

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette page qui est très précieuse pour ma révision du TOEFL. J’ai juste un lien à demander qui n’est plus disponible, c’est celui des questions types de la partie Writing. Merci beaucoup 😉

     
  19. Mehach

    21 mars 2018 à 07:30

    Bonjour, Merci pour le commentaire, je viens de mettre à jour le lien en question.

    Cordialement,