RSS
 

Comment préparer et réussir le TOEIC en une semaine ? Conseils et astuces

16 Oct


[Mis à jour en Octobre 2017] La plupart des écoles de commerce et d’ingénieur exigent un niveau TOEIC d’au moins 750 avant de vous donner le diplôme. En général, vous pouvez le passer jusqu’à 2 fois avec votre école si jamais vous n’avez pas pu avoir les 750 points au TOIEC. Les frais sont pris en charge par l’école pour la plupart.

Alors comment réussir ce test pour qu’on n’en parle plus ?

REVISION

  • Pour ceux qui ont déjà un bon niveau, une semaine suffit pour avoir un très bon score (genre 900++/990). L’idée c’est de réviser ce que vous savez déjà et vous entraîner l’oreille avant la date fatidique. Pour cela, essayez de vous familiariser aux tests, en faisant quelques tests blancs.
  • Pour ceux qui ont un niveau (très) moyen, je leur propose de réviser 2 semaines à l’avance. Vous pouvez écouter le Business Daily de la BBC et les MP3 de la partie AUDIO de CNN Money, regarder les vidéos YouTube, écouter les Podcasts, 20 minutes par jour pendant 2 semaines pour vous entraîner l’oreille au son anglophone. La stratégie, c’est d’écouter et essayer de comprendre plusieurs accents (une nouveauté pour le test TOEIC – depuis 2007). Ensuite, il faudrait faire un test blanc tous les deux jours.
  • Comme tous les tests américains, bien comprendre la structure du test, c’est déjà réussir le test. D’où l’intérêt de faire des tests blancs. On a toujours les mêmes types de questions, mêmes sujets…

 

QUEL LIVRE CHOISIR ?

Puisque votre école vous oblige à réussir le TOEIC, elle doit vous fournir les ressources nécessaires.
Mais si vous insistez vraiment, vous pouvez vous entraîner avec le Barron’s TOEIC Practice Exams, qui fournit 6 tests blancs (jetez tous les autres livres qui proposent pleins d’exercices et un SEUL test blanc, qui aurait le temps de faire tous ces exos ?). Le niveau de ces tests est plus élevé que le vrai, mais il vaudrait mieux avoir un mauvais score pendant l’entraînement que pour le vrai test, n’est-ce pas ?

Vous pouvez également télécharger gratuitement quelques exemples de réponses ici ou sur ce test blanc (fichiers PDF fournis par ETS)

PENDANT LE TEST

  • Essayez de vous concentrer du début jusqu’à la fin. ! Les centres d’exam sont très bien équipés, il n’y aura pas de souci niveau qualité du son; on entend très très bien. Ne paniquez pas si vous n’avez pas trouvé 2 ou 3 réponses pour la partie « Listening » : On peut avoir le score maximum avec quelques fautes, donc RESTEZ CALME !
  • Si vous passez le test à l’école, repérez le bon emplacement, il faut s’asseoir près des haut-parleurs, mais pas trop près non plus
  • Essayez de bien manger avant le test, tout bruit suspect d’un ventre affamé pendant la partie « Reading » risque de vous gêner et vous déconcentrer (je me souviens encore comment j’ai dû quitter la salle de test plus tôt car j’étais morte de honte)
  • Répondez à toutes les questions. Si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, raisonnez par élimination. Ne sautez pas la question pour y revenir plus tard, vous n’aurez pas de temps !
  • Ne faites pas du « coloriage » des réponses à la fin de la session. Eh oui, la stratégie du « je vérifie toutes les réponses et je colorie pleinement l’ovale quand je suis sûr de l’exactitude de ma réponse » ne marche pas. J’ai vu un candidat faire du coloriage pour ses cinquantaines de réponses pendant les deux minutes qui lui restaient. Le pauvre !

Je vous souhaite bon courage pour les révisions (courtes mais qui doivent être efficaces si vous vous entraînez à fond) et pour le test !

Personnellement, j’ai toujours eu des scores pourris pendant l’entraînement (< 750). La première fois que j’ai passé le test dans des conditions réelles, j’ai eu 810 (mon ventre était vide donc j’ai répondu hyper vite pour aller manger), la 2nde fois (un an plus tard) 955/990. Donc voilà comment la bonne compréhension de la structure du test peut donner des résultats surprenants !

Share
 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez

 

 
  1. Ducoin

    15 novembre 2009 à 14:20

    Salut,
    Je voudrais savoir pour le livre que tu proposes avec les 7 tests est ce qu’il s’agit bien du nouveau toeic avec 10 images seulement etc … ??
    Merci
    Cordialement
    Ducoin damien

     
  2. Mehach

    16 novembre 2009 à 05:35

    Yes, c’est bien pour le nouveau TOEIC

     
  3. FARES

    10 mai 2011 à 00:16

    Je suis ingénieur diplômé de l’EISTI. Je me trouve à ville juif . Je dois passer le TOEIC en 3 Semaines pour valider mon diplôme .
    Est-ce possible ? pourrais-je faire des cours à la carte ?
    Comment et ou je vais passer l’épreuve de TOEIC?
    Merci de m’informer

    Cordialement

     
  4. Mehach

    10 mai 2011 à 13:54

    Bonjour,
    Je pense que c’est à votre école de répondre à ces questions, pas moi. Renseignez-vous auprès de votre école! Bonne journée !

     
  5. mimi

    6 novembre 2011 à 02:28

    Bonjour,

    Je dois réussir le Toeic pour valider mon diplôme (750). J’ai des problèmes avec la partie reading et surtout les textes. Auriez vous des conseils.

    Merci d’avance

     
  6. Mehach

    7 novembre 2011 à 23:29

    Bonsoir, pour la partie Reading, malheureusement, il n’y a pas de recette miracle, il faut beaucoup d’entraîner, pour avoir plus de vocabulaire et aussi pour repérer facilement les mots clés afin de répondre rapidement aux questions. Attention, il faut bien lire les questions car certaines ont des pièges comme la négation (que vous voyez pas forcément), un faux-ami etc. Bref, faites des tests blancs !

     
  7. remi

    19 juillet 2012 à 00:14

    Merci, mais je trouve que la bande audio de la bac est plus facile que la bande audio du toeic !! Pourvu que je me trompe 🙂

     
  8. Olivier

    16 février 2015 à 12:17

    Le plus important c’est la stratégie pour se préparer, voici un exemple http://www.easy-anglais.com/comment-preparer-le-toeic-et-obtenir-plus-de-800/