RSS
 

Le blanchiment des dents chez le dentiste : J’ai testé pour vous ! Avis et retour d’expérience

05 Nov


Alors c’est décidé, vous allez vous faire blanchir les dents ? Chez le dentiste sur le fauteuil et dans un bar à sourire ?

Ni l’un ni l’autre ? votre dentiste vous a proposé un blanchiment ambulatoire avec gouttière, chez vous ? A quoi ça sert donc d’aller le voir et se faire arnaquer, vous vous dites.

Eh ben ne soyez pas si déçu(e), je vais vous expliquer pourquoi c’est la solution la plus économique et je vous donnerai quelques conseils pour avoir un sourire encore plus « bright » et des dents en bonne santé.

Qu’est-ce que le blanchiment ambulatoire ?

Vous mettez du produit de blanchiment dans les gouttières faites sur mesure. Vous portez les gouttières 1h par jour pendant 12 jours consécutifs. Le péroxyde de carbamide présent dans le produit vous permettra de gagner plusieurs teintes. C’est la méthode la moins traumatisante pour les dents et les patients; et la plus économique sur le long terme.

Conseils pratiques : Comment en avoir pour votre argent ?

Avant de procéder à un blanchiment ambulatoire, voici la liste des choses à faire pour avoir des résultats encore plus satisfaisants :

1. Détartrage au moins une semaine avant
2. Achetez une dentifrice pour dents sensibles (en pharmacie, type Sensodyne, Elmex sensible…) pour réduire la sensibilité des dents
3. Cacher temporairement les aliments qui peuvent colorer les dents (Coca, Ice Tea, curry, sauce bolognaise, thé…) pour ne pas être tenté
4. Achetez des patchs nicotine et préparez-vous psychologiquement à ne pas fumer pendant 2 semaines.
5. Préparez deux/trois brosses à dents dont une électronique. Si vous n’avez pas encore de brosse électronique, je vous recommande Oral-B PRO 700, très pratique et efficace pour un usage quotidien. Tip top contre la formation de tartre avec une sensation de dents lisses après chaque brossage.
6. Achetez du fil dentaire

Pendant le traitement :
1. Mettez le produit de blanchiment dans le frigo pour de meilleurs résultats
2. Pendant toute la durée du traitement, utilisez uniquement la dentifrice pour dents sensibles
3. Avant de mettre les gouttières, brossez-vous les dents avec votre brosse électronique et utilisez le fil dentaire.
4. Pendant le traitement, mettez un (gros) mouchoir en papier dans la bouche pour absorber la salive
5. Après le port des gouttières, brossez-vous les dents deux fois avec deux brosses différentes. Cela permet d’avoir le minimum de produit de blanchiment sur vos dents (sinon ça fera mal aïe aïe). Utilisez une brosse manuelle pour nettoyer et bien enlever le reste du produit dans les gouttières.
6. Si vos dents deviennent trop sensibles, réduisez de moitié la quantité de produit et le temps de traitement journalier. Certes, cela voudra dire que le temps total du traitement va doubler mais bon, il faut souffrir pour avoir un sourire ultra bright. Si ça devient insupportable, mettez du dentifrice pour dents sensibles dans les gouttières et laissez poser 30mn.

Le blanchiment à 45€

Si le blanchiment ambulatoire coûte cher, c’est surtout à cause de la fabrication des gouttières sur mesure et le suivi par le dentiste. Comme les gouttières rendent le blanchiment plus efficace (plus de contact entre le produit et les dents) et peuvent être utilisées plusieurs fois, cette méthode s’avère finalement très économique. Tous les ans, vous pouvez ressortir vos gouttières et acheter du produit de blanchiment chez le dentiste ou sur Internet pour la modique somme de 45€ (en moyenne).

Pourquoi aller chez le dentiste alors ?

Parce qu’il est important, pour le premier blanchiment en tout cas, qu’il détermine s’il est vraiment nécessaire pour vous de faire un blanchiment (la plupart des personnes intéressées dont déjà des dents très blanches) et c’est lui aussi qui vous fera des gouttières sur mesure. Ensuite, vous reviendrez le voir une ou deux fois après le traitement pour un petit check-up. A partir du deuxième blanchiment, vous savez déjà ce qui vous attend, plus besoin de passer par lui a priori.

Où acheter le produit de blanchiment du dentiste ?

Chez le dentiste et/ou sur Internet. Vérifiez bien la date de péremption et achetez de préférence quelques jours avant votre blanchiment. Dès la réception du colis, mettez le produit dans le réfrigérateur pour de meilleurs résultats. Je vous recommande le Rapid White Bleaching System.

Ca ne marche pas si…

Vous avez des dents dévitalisées, des couronnes, fausses dents… sachez que les produits de blanchiment n’ont aucun effet sur ces types de dents. Cependant, si elles sont bien cachées, je ne vois pas pourquoi vous n’offrez pas d’éclat à celles qui sont bien visibles et qui rendront votre sourire encore plus charmant.

Des questions ? N’hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires !

Share
 

Réagissez

 

 
  1. blanchiment des dents

    28 septembre 2011 à 14:21

    Bravo pour cet article très complet. je pense aussi qu’une visite chez le dentiste s’impose avant d’effectuer tout type de blanchiment des dents.