RSS
 

Se débarrasser de l’acné adulte grâce au bon pH (et aux bons produits)

11 Mai

On parle de plus en plus de l’acné adulte, à la télévision, dans les magazines, sur les blogs… que c’est presque tendance de s’afficher avec son « acné adulte » passé les 30 piges. Pour moi, l’acné adulte (à part l’acné hormonal), n’est que conséquence d’un mauvais nettoyage ou des séances de shopping de produits non adaptés (qui est une conséquence de l’influence du marketing, bloggeuses beauté qui trouvent que leur peau est TROP BELLE après l’utilisation des produits X, Y, Z – produits sponsorisés ou effet placebo ?). Alors que notre peau, ELLE, ne demande pas grande chose, elle veut juste qu’on la RESPECTE.

Respectons-la en utilisant des produits adaptés !

Le pH idéal de la peau se situe aux alentours de 5.5. En utilisant des produits trop basiques (pH > 7) pour la peau (pour infos, le savon se situe aux alentours de 12!! sur 14!!), on agresse sa peau et détruit son manteau acide qui sert à limiter la prolifération des bactéries. Une fois ce manteau abîmé, c’est la fête pour les bactéries. La peau perd son eau et essaie de compenser cette perte en produisant plus de sébum. La peau devient brillante, on la nettoie avec des produits encore plus agressifs => cercle vicieux.

Il faut donc maintenir le pH de sa peau aux alentours de 5.5

Mais ça, je ne l’ai pas tout de suite compris. Comme tout le monde, je suis un petit mouton qui achète les produits dont le prix finit par 9, et bave devant les pubs de crèmes.

Et pourtant, le destin a essayé de me faire comprendre cette histoire de pH un bon nombre de fois. Quand j’étais en échange en Australie, j’adorais lire les magazines féminins australiens. Même si chaque magazine coûtait aussi cher qu’un menu sashimi saumon ($8), chaque mois, je devais acheter mon Cosmo. C’était dans ces fameux Cosmo que j’ai appris pour la première fois l’existence du toner dans la routine de skincare, pour rétablir le pH de la peau. J’ai tout de suite couru chez Priceline (une sorte de Sephora australien), et étant éblouie par la belle peau de la vendeuse chez Shiseido, au lieu de prendre un toner, je suis partie avec un gel nettoyant plein d’alcool.

Et puis, suite à une allergie aux piqûres aux moustiques, j’ai troqué mon gel douche qui sent la vanille contre un gel douche sans savon au pH physiologique. Le pharmacien m’a filé 2 bouteilles de 400ml chacune, qui fait que je l’utilise depuis un an déjà. Depuis, aucun bouton dans le dos, j’ai attribué cet exploit au changement de lessive, je ne me suis pas dit que c’était le pH du nouveau gel douche.

« On » m’a envoyé une troisième preuve, avec le gel nettoyant visage Himalaya Herbals dans une jolie boîte Birchbox, que j’utilisais assidûment pendant mes 2 semaines de vacances à Madagascar (juste parce que c’était en taille voyage). Pareil, plus « d’acné adulte », j’ai attribué cette efficacité aux extraits de neem (antiseptiques) contenus dans le gel nettoyant & l’absence de stress. J’ai appris plus tard que ce gel avait le bon pH : 5.5.

Et enfin, je suis tombée sur un très bon article qui expliquait le pourquoi du comment il faut choisir un bon nettoyant au bon pH. Et seulement à ce moment-là, ça m’a fait tilt. Une petite recherche et les top produits du skincare asiatique avaient le bon pH :

Savon SU:M37 Miracle Rose Cleansing Stick pH 5.5
Hadalabo Rohto Gokujyn Foam Cleanser pH 5.5
Himalaya Purifying Neem Face Wash pH 5.5
Son & Park Beauty Water pH 5.0
COSRX BHA Blackhead power liquid pH 4.0

Le pH du gel nettoyant est très important parce qu’apparemment il est très dur de faire un bon nettoyant qui mousse au bon pH, alors que faire des crèmes et sérums au pH 5.5, c’est facile.

Bon, si malgré mes explications foireuses, vous êtes convaincu, faites attention désormais aux pH des produits que vous utilisez. Vous trouverez sur ce fichier une liste non exhaustive des produits asiatiques/français/américains (plus d’infos sur le pourquoi du comment de ce fichier ici)

Si ça peut vous aider, voici quelques produits pour vous, avant d’appliquer votre sérum.

Liste de shopping

HUILE DEMAQUILLANTE (choisir un des produits suivants)

Banila Co. Clean it Zero
The Body Shop Beurre démaquillant sublime camomille
DHC Deep Cleansing Oil

MOUSSE/GEL NETTOYANT (choisir un des produits suivants) – peut être utilisé avec une brosse nettoyante mécanique ou manuelle ou la konjac

La Roche-Posay Gel Moussant Purifiant pour Peau Grasse et sensible pH 5.5
Savon SU:M37 Miracle Rose Cleansing Stick pH 5.5
Hadalabo Rohto Gokujyn Foam Cleanser pH 5.5
Himalaya Purifying Neem Face Wash pH 5.5

TONER/LOTION TONIQUE (choisir un des produits suivants)

Skin Watchers Ceramizing Essence Toner pH 5.5
Son & Park Beauty Water pH 5.0 => avec effet légèrement exfoliant
COSRX BHA Blackhead power liquid pH 4.0 => avec effet légèrement exfoliant
Vinaigre de cidre dilué dans de l’eau minérale

Pour le peeling maison, je vous ai déjà parlé du masque à l’aspirine.

Share
 

Réagissez