RSS
 

SY Machine à coudre IKEA : Avis

21 Oct

Quelle fana du DIY n’aurait pas craqué pour cette nouvelle machine à coudre IKEA aux couleurs preppy, marketée comme « parfaite pour débutants » ? Cette petite SY à 79€ tient-elle ses promesses ?

Bon, il y a « vrai débutant » et « faux débutant ». Pour être honnête, vu la configuration technique des machines à coudre, je pense qu’il n’y aura jamais de machines pour « vrais débutants ». La seule machine pour « vrais débutants » que j’aie vue, c’était une machine que j’avais quand j’étais toute petite et il n’y avait qu’un seul fil.

Donc ne comptez pas sur IKEA pour apprendre à coudre ! Achetez la machine, lisez la notice et puis prenez quelques cours de couture, au cas où… Pour les faux débutants comme moi (pas douée pour faire des choses compliquée mais suffisamment douée pour utiliser correctement une machine), cette machine est juste PARFAITE.

La machine dispose, entre autres, de :

  • Un compartiments à accessoires : peut faire mieux !
  • Une lampe
  • Un sélecteur de motif de piqûre
  • Touche de marche arrière
  • 2 notices : notice d’utilisation + notice d’entretien (en français, espagnol et portugais)


Les accessoires :

  • Un pied presseur (installé sur la machine)
  • Un pied fermeture à glissière
  • Un pied boutonnière
  • 3 aiguilles supplémentaires
  • Une tige à bobine (elle sert un peu à rien)
  • 2 rondelles de feutre pour que la bobine de fil supérieur tourne plus facilement (mouais)
  • Un découseur (super utile)
  • Une brosse (pour le nettoyage)
  • 3 canettes taille standard
  • Un tournevis

LES + 

Chose qu’IKEA a fait pour faciliter la vie de tout le monde, c’était d’avoir :

  • une notice pleine d’images
  • des instructions claires pour chaque point (par exemple pour le point droit, il faut régler à telle tension, utiliser tel pied, tel point… ce qui est chouette !)
  • une machine livrée avec une canette (avec fil) déjà bien installée là où il faut. Il faudra juste enfiler le fil d’aiguille, tirer le fil de canette et on peut commencer à coudre. Je m’en souviens, quand j’étais vraie débutante et tentais d’apprivoiser une machine plus pro que celle-ci (toute seule avec une notice mal dessinée), mon pire cauchemar, c’était la canette. Je l’ai mal mise et ai cassé je-ne-sais-combien d’aiguilles.
  • un détail super appréciable : le coupe-fil


LES – :

  • Quand les ennuis commencent, le vrai débutant aura quand même du mal à régler sa machine : Donc prenez des cours avant ! ou tentez de comprendre la signification des pages 28-29 (« résoudre les problèmes »)
  • Pas de réglage pour la largeur des points.
  • Le deuxième pied n’est pas super adapté pour faire une fermeture invisible.

 

Pour conclure, c’est une super machine pour faux débutants, facile à utiliser, petite et toute légère (6,1kg). Pour ceux qui veulent retoucher les vêtements, elle est bien adaptée aussi, sauf pour les jeans où on aurait besoin d’une machine un peu plus costaud.

 

Share
 

Tags : , ,

Réagissez

 

 
  1. Marilou

    3 septembre 2013 à 09:29

    Cette machine est absolument nulle et après 3 utilisations pour essayer de coudre un ourlet de pantalon…..elle va finir à la poubelle!

     
  2. Duchêne

    8 mai 2014 à 10:20

    Nous avons acheté cette petite machine avant hier – premier test , on a mis le fil comme il faut, fait la canette de fil, allumé la machine, mis le tissu : on appuie sur la pédale le moteur tourne , mais n’entraine rien ! par contre en tournant à la manivelle on réussit à faire quelques points !!! alors téléphone au service après vente ; le conseiller très gentil m’avoue que la pour les machines à coudre … personne ne sait! donc retour au magasin ( coup de chance pas loin) . A l’accueil service après vente , personne ne sait si c’est moi qui ai mal installé les bobines ou si c’est la machine ! un coup de fil à quelqu’un qui dit « ah oui il y a des problèmes , remboursez la cliente ou qu’ elle en prenne une autre – Moi : Mais alors si les autres sont défectueuses vous les laissez en vente ? …. dans le doute direction rayon tissus où se trouve une pile, le vendeur qui s’y connait en machine n’a pas été appelé par le SAV alors qui aurait bien voulu se déplacer 5 minutes pour voir si c’était nous ou la machine mais faut l’accord du chef. Bref il appelle son chef qui lui dit « oui il y a des problèmes » le vendeur « mais alors je continue à les vendre  » , »Oui c’est pas tout le stock  » . Alors au hasard on en prend une autre … Retour à la maison c’est BON, ça fonctionne — Le plus simple aurait été de pouvoir la tester sur place car si j’avais été à 50 km du magasin et que j’étais retombé sur une machine défectueuse j’aurais été très énervée !!!( le moteur qui n’entraine pas ) !!!!! ————–Plus qu’à faire les rideaux simples car elle ne semble pas adapter à de gros travaux!

     
  3. Carolina

    20 octobre 2014 à 10:18

    Je me suis acheté une machine SY Ikéa il y a plus d’un an et demi maintenant. J’en suis très contente. Etant débutante j’ai réalisé plusieurs projets simples du type rideaux, coussins, pochettes avec zip et même refait mon cadis de courses. En ce qui concerne les vêtements, des jupes et ourlets ça peut se faire très bien.
    Pour résumer : pour mon usage, cette machine est parfaite et elle est utilisé au moins 15 heures tous les weekends. Aucun problème, ni d’ampoule, ni d’aiguille. Un petit bémol, la tension du fil de la canette qui était déreglé à l’arrivée, du coup, après quelques vidéos sur youtube, j’ai réussi à la régler et la machine fait très bien son travail.

     
  4. Coucou

    25 février 2015 à 16:52

    J’ai essayé cette machine j’ai eu que des problèmes.
    Je l’ai ramené et Ikea me la remboursé sans problème

     
  5. Nadège

    5 mai 2015 à 23:06

    N’ayant jamais cousu au préalable et voulant m’initier a la couture j’ai acheté cette MAC car le prix est plus qu’attractif… Résultat, j’en suis très satisfaite! La notice papier est très claire et le support vidéo d’une grande aide… J’ai pu confectionner un pantalon a mon futur bébé et plein de doudous/ peluches a ma fille. J’ai essayé differents tissus et pour le moment rien a redire, elle est top!

     
  6. Mehach

    12 mai 2016 à 00:26

    Je viens de l’offrir à une copine qui n’a jamais fait de couture de sa vie. Après seulement 2h d’explication, elle se débrouille comme une pro. Je pense que pour celles qui ont été déçues par la machine, ça vaut le coup de prendre 2h de cours pour pouvoir être autonome à 100% après. Cependant, quand on monte en niveau et a envie de faire des choses plus compliquées, la machine d’IKEA montrera ses limites.